• Nous avons fait une rencontre USEP à Cervières avec les écoles de St Jean, St Laurent, St Didier et St Just en Bas .On a fait une course d'orientation, un jeu de piste et le jeu des portes. Nous avons visité le musée des Grenadières et on a fait un atelier broderie. Nous avons découvert comment broder avec du fil d'or: la cannetille .Le fil d'or est un petit ressort.    

    Recontre usep

    Recontre usep


    votre commentaire
  • Nous avons fêté les anniversaires de Roxane et Gabin le 12/04/19  .On a fait des tartes aux pommes et on a  mangé des marshmallow et on a bu du jus d'orange.

    Roxane est née le 21/02/2010

    Gabin est né le 30/04/2009

    Anniversaire Février ,Mars ,Avril


    votre commentaire
  • Le cubisme est représenté avec des formes géométriques. C'est un mouvement artistique du XXe siècle. Pablo Picasso a réalisé  environ  1885  tableaux, 1228 sculptures,  2880 céramiques, 7089 dessins, 345 tapisseries, 150 carnet de croquis et 30000 estampes. Les artistes du cubisme sont Georges Braque, Salvador Dali, Paul Cézanne, Juan Gris, Paul Klee, Piet  Mondrian, Marcel Duchamp...


    votre commentaire
  • L'impressionnisme est un courant de la peinture française, apparu en 1874. L'impressionnisme est peint sans croquis. Les peintres les plus célèbres de ce courant sont Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Silsley,Camille Pissarro ou Paul Cézanne. L’impressionnisme est réaliste.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette semaine, Romane, Emile et Léane ont préparé un exposé sur la peinture.

     

    1) L'histoire de la peinture

    La peinture est l'activité de peindre certaines surfaces, comme des murs. On appelle aussi peinture, la matière (liquide) utilisée pour cette activité.

    La peinture est aussi exercée comme un art. Parmi les artistes peintres les plus connus, citons Michel-Ange, Rubens, Salvador Dali, etc.

    La peinture est l'un des sept arts.

    Mettre en deux dimensions ce qui existe en trois dimensions exige de développer la perspective ; un objet apparaissant au premier plan doit être dessiné plus grand que le même objet dessiné en arrière-plan.

    Dès que l'homme est devenu homme, il a voulu peindre ; sur les murs d'abord, puis sur d'autres supports les scènes de la vie quotidienne. Ce sont les peintures rupestres.

    Dessiner et peindre semblent être un besoin fondamental de l'être humain. Dès le plus jeune âge, les enfants dessinent et peignent. C'est avec le langage la forme d'expression privilégiée de l'homme.

     

    2) Peinture à l'huile

     

     

    Une peinture à l'huile

    La peinture à l'huile est une peinture constituée d'huile siccative (comme l'huile de lin) et de pigments de couleur qui forme une pâte plus ou moins légère.

    Apparue à la fin du Moyen Âge, elle fut beaucoup utilisée au temps des impressionnistes.

    C'est le peintre Jan Van Eyck(1375-1440), maître flamand, qui donna ses premières lettres de noblesse à la peinture à l'huile grâce à la mise au point d'un procédé révolutionnaire permettant de réduire le temps de séchage.

    Les tubes souples de peinture à l'huile préparée industriellement apparaissent en 1841.

    Elle s'applique sur une toile montée sur un châssis (en lin, en coton ou en fibre synthétique) avec des brosses (sorte de pinceau).

    On peut la diluer avec de l'essence de térébenthine pour la rendre plus légère.

     

    3)Paysage (peinture)

    Le paysage, presque inexistant dans la peinture du Moyen Âge, apparaît progressivement à la Renaissance, en fond de tableau, souvent à travers une fenêtre ou derrière un personnage, pour mieux le caractériser (comme dans La Joconde), ou encore pour montrer une action militaire.

     

     


    votre commentaire
  • Avec l'école de Chalmazel et de Saint Georges-en-Couzan, nous avons fait 5 séances de ski de piste accompagnés par l'Ecole de ski français. Nous avons fait plusieurs groupes selon les niveaux. Dans chaque groupe, il y avait un moniteur. La plupart d'entre nous a validé son niveau. Les "grades" sont piou-piou, ourson, flocon, 1ère étoile, 2ème étoile, 3ème étoile, étoile de bronze et étoile d'or.


    votre commentaire
  • A  cette soirée, la maîtresse a projeté un diaporama sur notre voyage à Verdun aux parents et à nous. M.Reyssier et la maîtresse nous ont posé des questions et nous y avons répondu. La maîtresse a montré ce que nous avons vu à Verdun  par exemple la Citadelle, l'Ossuaire, le Mémorial, le cimetière américain et allemand, Apremont la forêt et le village détruit. A la fin, nous avons mangé des gâteaux et bu des jus de fruits.

    Télécharger « 2018 Verdun RPI clé montagne.pdf »

    Télécharger « Verdun Photos 01.pdf »

     

     

                                                                                                               Gabin, Alban et Nolan


    votre commentaire
  • Nous avons passé une journée à Saint-Etienne. Le matin nous avons visité le musée d'art et d'industrie.

    La journée de Noël

     

    L'école de Chalmazel  a découvert  comment vivaient les chevaliers et leurs armes, ils avaient des armures différentes.

    La journée de Noël

    Les enfants de Saint Georges ont visité la rubanerie et d'autres pièces du musée.  

    La journée de Noël   La journée de Noël La journée de Noël  La journée de Noël La journée de Noël  La journée de Noël

    A midi, les deux classes  se sont  regroupées pour aller manger dans une salle au sous-sol, et l'après-midi nous sommes allés  au théâtre voir l'orange de Noël.

    La journée de Noël

     

    Le spectacle parlait d'une enfant qui avait eu une orange à Noël et qui vivait une grande aventure. cool


    votre commentaire
  • En octobre, nous avons nettoyé le massif de fleurs.

    On a arraché toutes les mauvaises herbes et on a planté des fleurs et on les a arrosées. Maintenant, elles poussent mais pas très vite à cause du froid.

    Une récréation par jour, par groupe de trois. Nous avions arrosé les fleurs pendant une semaine. Et on a pris des photos.

    Maintenant nous allons enlever les feuilles qui sont tombées cet automne.

     

    Julian, Manon, Elora


    votre commentaire
  • La journée prévoyait des sports collectifs et du hockey. On était avec St Just-en-Bas, St Laurent-Rochefort, St Didier et St Jean-la-Vêtre.

    Mais la météo était mauvaise alors nous avons fait 2 groupes : CE et CM.

    Le premier groupe faisait jeu de société à l'école le matin pendant que l'autre groupe faisait hockey à la salle des fêtes, ultimate et ballon prisonnier sur le terrain de foot.

    L'ultimate était difficile parce que l'on était trop près l'un de l'autre et il ne fallait pas lancer trop fort.

    A midi nous avons pique-niqué à la salle des fêtes. L'après-midi nous avons échangé les groupes.

    En fin de journée on a écouté l'exposé sur l'art baroque.

     

    Alban, Nolan, Gabin

     

     


    votre commentaire
  • Après les cérémonies du 11 novembre, nous sommes partis en voyage scolaire à Verdun.

    • Dès le 12 novembre à 6h du matin, nous avons pris le car pour Verdun.

    Classe découverte à Verdun

    Nous avons roulé environ 7h puis nous avons visité la citadelle de Verdun.
    Dans la citadelle, nous nous sommes déplacés en wagonnet électrique pour découvrir l'organisation de la citadelle pendant la bataille de 1916 à Verdun. Nous avons vu une boulangerie, l'infirmerie avec les dortoirs, le tri du courrier. Nous avons pu observer une rangée d'obus, des tranchées et les vidéos projetées nous montrait la vie d'un soldat dans cette citadelle. En 1920, un soldat a choisi parmi parmi plusieurs soldats inconnus retrouvés autour de Verdun celui qui serait le soldat inconnu qui se trouve depuis sous l'arc de triomphe. Il a choisi le cercueil n°6 car son régiment était le n°123 et 1+2+3=6.

    Classe découverte à Verdun

     

     Classe découverte à Verdun

     

    Le soir, nous nous sommes installés au gîte. Les filles étaient toutes dans la même chambre, les garçons étaient séparés entre CE et CM. Nous avons rempli notre cahier de voyage, pris nos douches puis préparé à manger (quiche et petits pois, carottes). Pour la première veillée nous avons fait un escape game : il fallait répondre à des devinettes pour pouvoir ouvrir un coffre où il y avait la potion magique (en réalité du sirop de fraise!!) et des bonbons.

    Et surtout nous avons fêté l'anniversaire de Nolan!

    Classe découverte à Verdun

     

    • Le 13 novembre, nous nous sommes levés à 7h30, nous avons déjeuné et nous nous sommes habillés. Avant de partir à l'Ossuaire de Douaumont, nous avons pris notre repas du midi. A l'ossuaire, nous avons vu un film et nous sommes allés dans le cimetière pour chercher une tombe d'un soldat de Jeansagnière mort pour la France. Nous avons déposé deux roses sur sa tombe.

    Classe découverte à Verdun

    Classe découverte à Verdun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’après-midi nous avons visité le mémorial de Verdun, nous avons pu voir des camions, canons et une chaudière,nous avons pu marcher dans de la fausse boue. A la fin du Mémorial, il y avait des armes.

    Classe découverte à Verdun

     

     

     

     

     

     

      

     

    Classe découverte à Verdun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir visité le Mémorial, nous avons visité le village de Fleury-devant-Douaumont. Il n'y avait plus rien qu'une chapelle et un monument aux morts qui ont été construit après la guerre pour se remémorer les anciens villageois. On a pu voir des panneaux où étaient inscrits le nom des anciens bâtiments présents avant la guerre (école, lavoir, mairie...). Dans ce village il y a encore un maire qui est chargé d'entretenir les lieux et de déposer une gerbe chaque année.

    Classe découverte à Verdun

    Classe découverte à Verdun

    Nous sommes rentrés au gite. Nous avons rempli notre cahier de voyage, pris nos douches et préparé à manger (soupe de potimarron, riz et compote). Pour le soir nous avons fait des jeux de société. Puis nous sommes allés nous coucher.

     

    • Mercredi 14 Novembre, nous nous sommes levés, avons déjeuné, nous nous sommes habillés et nous avons pris notre repas pour partir visiter le Fort de Vaux. Il y avait un dortoir, un pigeonnier (avec des vrais pigeons). Nous avons vu des canons puis nous sommes sortis dehors pour voir les observatoires de tir.

    Classe découverte à Verdun

     

    Classe découverte à Verdun

    L'après-midi d'énormes trous de mines nous ont impressionnés aux Eparges. les soldats creusaient sous terre des galeries où ils mettaient des grosses charges de mines pour ensevelir l'ennemi. Aux Eparges a combattu Maurice Genevoix l'écrivain qui a crée le mémorial de Verdun. Nous avons d'ailleurs visité le cimetière où se trouve la tombe d'un de ses amis.

    Classe découverte à Verdun

    En fin d'après-midi nous avons visité le musée de la voie sacrée où il avait un bureau de commandement reconstitué comme à l'époque. Dans l'autre salle il y avait plusieurs tables avec explications : on nous montrait par exemple une ancienne tenue d'infirmière. Dans la commune de Souilly où se trouve ce musée il y avait pendant la guerre un hôpital. On nous montrait aussi comment les blessés étaient évacués puis soignés.

    Classe découverte à Verdun

    Le soir, c'était soirée crêpes. Elles étaient très bonnes! Nous en avons mangé 5 (3 salées et 2 sucrées). Avant le repas, M. Reyssier nous a montré comment communiquaient les forts de Vaux et de Souville. Ils utilisaient un système optique. Avec un signal lulineux plus ou moins long, ils transcrivaient des lettres ou des chiffres pour faire des mots et des phrases. Nous avons d'ailleurs nous-mêmes essayés ce système avec des petites lampes et des reconstitutions en carton des forts de Vaux et Souville. C'était rigolo d'échanger en morse entre nous!

    Classe découverte à Verdun

     

    Classe découverte à Verdun

    • Jeudi 15 novembre, nous nous sommes rendus à Apremont-la-forêt pour voir des tranchées. Certaines étaient reconstituées. Nous avons pu voir qu'il y avait très peu d'espace entre la tranchée allemande et la française. On a pu marcher à l'intérieur de celles-ci.

    Classe découverte à Verdun

    Classe découverte à Verdun 

    Classe découverte à Verdun

     

    L'après-midi nous sommes allés voir le cimetière américain de Thiaucourt-Régniéville. Il y avait 15 femmes parmi les 16 000 tombes. Il y avait un petit musée à l'entrée et des salles de prière au fond du cimetière.

    Classe découverte à Verdun

    Nous avons visité ensuite un cimetière allemand qui est très différent des nôtres car les croix étaient noires. Il y avait plusieurs tombes différentes.

    Nous avons ensuite pris la route pour Chalmazel. Nous nous sommes arrêtés une fois pour faire une pause puis une seconde fois à Feurs pour manger à la cafétéria.

    Classe découverte à Verdun

    Maxence, Nathan et Angélica

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Venez nombreux découvrir notre travail lors des cérémonies du 11 novembre !

    Au programme :

    12h30 : Rdv devant la mairie de St Georges pour participer au défilé puis lecture d'un texte par les enfants devant le monument aux morts.

    14h : Devant le monument aux morts de Chalmazel lecture d'un texte par les enfants puis lâcher de ballons en hommage aux soldats morts pour la France.

    15h : Les enfants vous présenteront leur travail à la salle des fêtes. Vous pourrez ensuite assister au reste de la cérémonie avec la présentation de M.Reyssier et de M. Chazelle concernant les soldats de Chalmazel-Jeansagnière. A Chalmazel les élèves ont fait un lâcher de ballons et ont exposé leurs oeuvres. Les élèves ont lu une lettre à St Georges en Couzan et Chalmazel-Jeansagnière.

     

    Cérémonies du 11 novembre

    Cérémonies du 11 novembre

     

     

    Cérémonies du 11 novembreCérémonies du 11 novembre


    votre commentaire
  • Anniversaires : juillet, août, septembre et début octobre

    Nous avons 8 enfants qui ont préparé deux délicieux gâteaux ce mardi 16 octobre à l'école.

    Au menu : gâteau aux pommes et gâteau au chocolat fondant.

    Nous souhaitons un joyeux anniversaire à :

    - Elora née le 2 juillet (7 ans)

    - Emile né le 18 juillet (8 ans)

    - Romane née le 27 juillet (9 ans)

    - Alban et Valentin nés le 5 août (9 ans)

    - Manon née le 12 septembre (8 ans)

    - Angélica née le 6 octobre (10 ans)

    - Julian né le 12 octobre (9 ans)

     


    votre commentaire
  • En début d'année, nous n'avons rien écrit sur le blog car nous préparons les cérémonies du 11 novembre ainsi que notre classe découverte à Verdun.


    votre commentaire